Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 14:36









UTILISATION :
Chien de traîneau pour charges lourdes, chien d'eau.

 

 

CLASSIFICATION F.C.I.: Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer Molossoïdes, Chiens de montagne et de Bouvier suisses.
Section 2.2 Molossoïdes, type montagne.
Sans épreuve de travail.

Bref aperçu historique : Cette race a son origine dans l'île de Terre-Neuve, à partir de chiens indigènes et du grand chien d'ours noir introduit par les Vikings après 1100. Avec l'arrivée des pêcheurs européens, diverses races ont contribué à la modeler et à lui redonner de la vigueur, mais les caractéristiques essentielles demeurèrent. Au début de la colonisation de l'île en 1610, le chien de Terre-Neuve possédait déjà en grande partie sa morphologie propre et son comportement naturel. Ces caractéristiques lui permirent de résister aux rigueurs d'un climat extrême et à l'hostilité de la mer, tandis qu'il tirait de lourdes charges sur la terre ferme ou servait de chien d'eau ou de sauveteur.








ASPECT GÉNÉRAL:
Le Terre-Neuve est un chien massif, au corps puissant, bien musclé, bien coordonné dans son action.

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse, est supérieure à la distance du garrot au sol (hauteur au garrot). Le corps est compact. La femelle peut être légèrement plus longue et moins massive que le mâle. La hauteur de poitrine, du garrot à la partie inférieure de la cage thoracique, est légèrement supérieure à la distance entre la partie inférieure de la cage thoracique et le sol.

COMPORTEMENT / CARACTÈRE : L'expression du Terre-Neuve reflète la bonté et la douceur. Digne, joyeux et entreprenant, il est connu pour sa docilité et son calme imperturbable.






TÊTE :
Massive. La tête de la femelle a la même conformation générale, mais elle est moins massive.

RÉGION CRÂNIENNE:

Crâne : Large, au sommet légèrement bombé. Los occipital est fortement développé.
Stop : Bien visible mais jamais très marqué.

RÉGION Faciale :

Truffe: Grande, bien pigmentée, aux narines bien développées. De couleur noire chez les chiens noirs et blanc et noir. De couleur marron chez les chiens marron.
Museau :Nettement carré, haut et modérément court, couvert d'un poil court et fin, exempt de rides. Les commissures des lèvres se voient mois elles ne sont pas excessivement prononcées.
Babines: Souples.
Mâchoires : Articulé en ciseaux ou bout à bout (en pinces).
Yeux: Relativement petits, bien enchâssés dans les orbites. Ils sont bien écartés et ne laissent pas voir la conjonctive. Ils sont de couleur brun foncé chez les noirs et les blanc et noir. Chez les chiens marron on admet des tons plus clairs.
Oreilles :Relativement petites, triangulaires, aux extrémités arrondies. Elles sont attachées bien en arrière, sur les côtés de la tête à laquelle elles sont accolées. Si on étend vers l'avant l'oreille de l'adulte, elle atteint la commissure interne de l'oeil situé du même côté.

COU : Fort, musclé, bien attaché aux épaules, de longueur suffisante pour permettre un port de tête digne. Le cou ne doit pas présenter de fanon excessif.

CORPS :Le squelette est massif dans toutes ses parties. Vu de profil, le tronc est haut et vigoureux.

Ligne du dessus : Droite, le dessus est ferme, du garrot à la croupe.
Dos : Large.
Rein : Fort et bien musclé.
Croupe: Large, oblique, de façon à former un angle de 30 environ.
Poitrine : Large et bien descendue. Côtes bien cintrées et bien développées.
Ligne du dessous : Presque horizontale. L'abdomen n'est jamais remonté.

 

MEMBRES

AVANT-MAIN : Les antérieurs sont droits et restent parallèles au pas et au petit trot.
Épaules : Très musclées et bien obliques.
Coudes : Bien au corps.
Métacarpes : Légèrement inclinés.
Pieds antérieurs : Grands, proportionnés au corps, bien arrondis, aux doigt serrés et solides. Les pieds sont palmés.

ARRIÈRE-MAIN : Pour que le chien tire des charges, nage ou couvre du terrain efficacement, la poussée dépendant largement du train arrière, la conformation du Terre-Neuve dans son arrière est de première importance. Il faut que le bassin soit fort, large et long.
Cuisses : Larges et musclées.
Grassets : Bien angulés mais pas au point de donner l'impression que le chien s'accroupit.
Jambes: Fortes et assez longues.
Jarrets : Relativement courts, bien descendus et bien séparés, parallèles entre eux. ils ne sont ni tournés en dedans ni en dehors.
Pieds postérieurs : Fermes et serrés. S'il y a présence d'ergots, ceux-ci auraient dû être enlevés.

QUEUE : La queue fait fonction de gouvernail quand le Terre-Neuve nage. En conséquence, elle est forte et large à la base. En station debout, la queue pend en formant, le cas échéant, une légère courbe à l'extrémité. Elle atteint les jarrets ou les dépasse légèrement. Quand le chien est en action ou excité elle est portée droite avec une légère courbe vers le haut. Elle n'est jamais enroulée sur le dos ni recourbée vers l'intérieur entre les membres postérieurs.

ALLURE / MOUVEMENT: Le Terre-Neuve a une bonne amplitude dans l'action des antérieurs et une forte poussée de l'arrière, dégageant une impression de puissance et de facilité dans les allures. Un léger roulis du dessus est naturel. A mesure que la vitesse augmente, le chien a tendance à rapprocher les membres d'un plan médian ("piste unique"), la ligne du dessus restant horizontale.

ROBE
Poil : Poil double, imperméable. Le poil de couverture est de longueur moyenne et droit, sans aucune boucle. Une légère ondulation est admise. Le sous-poil est doux et dense, plus dense en hiver qu'en été mais toujours présent dans une certaine mesure sur la croupe et le poitrail. Sur la tète, le museau et les oreilles, le poil est court et fin. Les membres antérieurs et postérieurs sont frangés. La queue est complètement recouverte d'un poil long et dense mais sans former de drapeau (sans franges tombantes). Le toilettage n'est pas recommandé.

Couleur : Noir, blanc et noir, marron.

- Noir : La couleur traditionnelle est le noir. La couleur doit être aussi uniforme que possible, mais on admet une légère teinte bronzée. Les marques blanches sur le poitrail, les doigts et/ou à l'extrémité de la queue sont admises.

- Blanc et noir : Cette variété a une importance historique pour la race. On recherchera la disposition des marques suivantes tête noire avec, de préférence, une liste blanche s'étendant sur le museau, un manteau noir avec des marques également réparties, une croupe noire et la partie supérieure de la queue de couleur noire. Les autres régions doivent être blanches et peuvent porter un minimum de mouchetures.

- Marron : Cette couleur va du chocolat au bronze. Les marques blanches sur le poitrail, les doigts et/ou à l'extrémité de la queue sont admises. Les sujets marron et les sujets blanc et noir seront présentés dans la même classe que les noirs.

TAILLE ET POIDS : La hauteur au garrot moyenne est :
Mâles adultes : 71 cm.
Femelles adultes : 66 cm.
Le poids moyen est d'environ 68 kg pour les mâles et de 54 kg pour les femelles. On recherche des sujets de grande taille mais pas au détriment de l'harmonie des formes, de la qualité générale et de la puissance de la construction ni de la beauté des allures.



 

DÉFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- Aspect général : Chien haut sur pattes. Manque de substance. Aspect lymphatique.
- Construction : Ossature fine.
- Caractère : Agressif, craintif.
- Tête : Étroite.
- Museau : En sifflet ou long.
- Babines : Prononcées.
- Yeux : Ronds, saillants, de couleur jaune, conjonctive nettement visible.
- Dessus : Carpé, mou ou ensellé.
- Queue : Courte, longue, nouée, extrémité enroulée.
- Avant-main : Région métacarpienne affaissée, pieds écrasés, panards ou cagneux, manque de palmure entre les doigts.
- Arrière-main : Grassets insuffisamment angulés, jarrets de vache ou en tonneau, pieds cagneux.
- Allures : Raccourcies, chien qui traîne les pieds, qui marche en crabe, qui serre, tricote, croise devant, sort les pieds antérieurs ou les rentre nettement, allures relevées, amble.
- Poil : Poil peu serré. Absence de sous-poil.




DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES.:

- Caractère hargneux.
- Prognathisme supérieur ou inférieur, déviation de la mandibule.
- Poil court et plat.
- Marque de toute autre couleur que le blanc sur un chien noir ou marron.
- Toute autre couleur que noir, ou blanc et noir ou marron.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
 
                                                                           


Ce qu'il faut savoir

Le terre-neuve est un chien docile. Il faut tout de même à un terre-neuve un maître ferme et ayant de l'autorité surtout si vous avez un dominant. C'est un chien très gentil et très doux mais c'est un grand et gros costaud qui à la puberté risque de vous traîner sur le sol si vous n'êtes pas assez ferme (surtout si c'est un mâle). Le terre-neuve a en effet un croissance longue (2 ans voire 3 pour être vraiment "fini") et durant tout ce temps, il  faut le discipliner (surtout à partir de un an) et certains sont très fou fou durant cette période. Son éducation commence dès son arrivée à la maison, notamment la propreté. Il faut que toute la famille l'éduque de la même manière en utilisant les mêmes ordres. Ne le disputez pas, si vous ne le prenez pas sur le fait. Un chien oublie peu de temps après, sa mauvaise action. Il ne retient que la situation, la circonstance. Alors ne le grondez pas en rentrant s'il a fait des bêtises durant votre absence. Il ne comprendrait pas. Quand vous le disputez, tout dépend de l'intonation de la voix. Il faut une voix ferme et assez forte. Dans tous les cas félicitez le avec des caresses, montrez lui que vous êtes content s'il a fait ce que vous désiriez. Il est aussi important de  récompenser que de punir.                             

Ne cédez pas à son doux regard suppliant. Les terre-neuve sont d'excellents comédiens. Petits, il faut constamment les surveiller. Il ne faut pas hésiter à lui interdire certaines pièces tant qu'il n'est pas éduqué.

Ce n'est pas par la force que vous dresserez un terre-neuve, mais par l'autorité et la fermeté. Cela ne sert à rien de s'énerver, de hurler et  de se défouler sur le chien. Lui faire mal ne le fera pas mieux obéir. Si vous donnez une claque (tape sur le museau  par exemple), il faut l'adapter au contexte et qu'elle soit appropriée. Pas la peine non plus de le frapper avec un bâton sous prétexte que que vous n'est  pas apte à éduquer un chien ou parce que le terre-neuve n'est absolument pas un chien fait pour vous. Il faut que vous vous placiez en dominant. C’est à dire appliquez quelques règles : interdire l’accès aux chambres, le divan, les lieux de contrôle de passage : c'est la place du maître et non du chien.

Interdisez le de sauter sur les gens (faites le descendre ou dès qu'il fait mine de le faire) maintenez le au sol et dite non fermement. Si vous voyez qu'il fait mine de le faire baissez-vous pour lui dire bonjour.

Habituez votre chien à des horaires réguliers de sorties (où il fera ses besoins) et de repas. Ne lui donnez à manger qu’après que vous ayez mangé ou à des horaires différents. Il ne devra rien recevoir à table. N’oublier pas de le récompenser quand il fait quelque chose de bien. Il faut lui consacrez une plage de temps tous les jours  pour s’occuper de lui.  Mais ne faites pas constamment attention à lui.

Apprenez-lui dès son plus jeune âge à être manipulé (brossage des dents,toilettage...). Habituez le jeune à pouvoir toucher ses croquettes ou sa gamelle.

Ne réveillez jamais un chiot qui dort et ne jouez  après un repas.

Je vous conseille vivement de l'habituer  jeune et graduellement aux lieux publics, surtout, contrairement à ce que l'on croit, s'il est turbulent. Il s'habituera ainsi à voir d'autres gens, d'autres chiens, d'autres endroits, au bruit.... Par contre si votre chien n'a pas été socialisé correctement par l'éleveur, il ne faut l'habituer que  petit à petit aux différents stimuli, sinon il va développer des phobies s'il n'en a déjà pas..

Il est important que toute la famille s'accorde sur l'éducation et les mots utilisés pour les ordres. Il ne faut pas que l'un dispute et l'autre cajole en même temps etc..

L’aboiement va être stoppé par le NON, auquel vous habituerez votre chien quand vous voulez lui interdire quelque chose ou le punir et surtout inutile de s’énerver car plus vous le serez plus il aboiera. Surtout que les terre-neuve sont comédiens et en rajoutent quand on fait attention à eux. Il aboiera moins en vieillissant. Le terre-neuve aboie très peu.

                                                                     

 

          


                                

La propreté

 

 

La propreté s'apprend dès l'arrivée du chiot. L'idéal c'est d'être le plus disponible la première semaine de son arrivée pour lui apprendre les consignes de base urgentes. Pour les besoins, s'il montre une envie pressante mettez le  dehors, puis félicitez le quand il a fini. Si vous le prenez sur le fait  dites lui un non ferme et au besoin une toute petite fessée avec un journal (ce qui est important c'est de montrer que l'on n'est pas content pas sa force).  Vous verrez, il comprendra vite. S'il s'est oublié dans la maison nettoyez vite et mettez un répulsif, sinon il le refera au même endroit. Pagan a été propre en une semaine. Habituez- le à des horaires réguliers pour les sorties. Ne lui donnez pas d'eau juste avant le dodo sinon gare au pipi nocturne car bébés, ils ne contrôlent pas bien leur vessie. Une technique pour l'apprentissage de la propreté consiste à l'habituer à faire sur un journal à la maison puis mettre le journal dehors. Mais,  je déconseille cette méthode car le chien prend alors une mauvaise habitude. Pensez à avoir des horaires réguliers de promenades et de repas. Un chiot fait ses besoins après les reps et souvent pipi toutes les deux heurs quand ils petits. Donc avec des horaires réguliers vous le sortez au bon moment. Et si vous ne voulez pas être réveillé en plaine nuit par les pleurs du chiot, faites le faire pipi avant le dodo et ne lui donnez pas à boire juste avant le dodo. En conclusion, apprenez à savoir quand le chiot veut faire ses besoins.







Le toilettage et le poil

Le poil du terre-neuve est constitué d'un poil huilé et d'un sous-poil plus dense en hiver qu'en été. C'est un poil qui est raide, brillant, très doux. Il lui permet de résister à de basses températures. Il faut un entretien régulier du poil. Pour le brossage, j'utilise une brosse rectangulaire plate à dents courbées dures  (métal), un peigne à dents dures et une brosse plus petite avec des dents droites en métal et espacées. Quand il était jeune, je brossais  Pagan tous les deux jours. Une fois adulte avec son pelage "définitif" une fois par semaine suffit. Par contre en période de mue (généralement à l'automne et au printemps), il faut brosser plus souvent afin d'éliminer le poil mort. Cela facilitera la pousse du nouveau poil. On sait que la mue est proche ou que le poil va tomber quand il a tendance à prendre une couleur brun roux chez les Terre-Neuve noirs. Il faut cependant faire attention à ne pas abîmer le sous-poil par un démêlage  trop énergique. Attention à la zone autour des oreilles. Le poil y est d'aspect plus "laineux" et a tendance à former des brouillons. Il faut y aller doucement car les oreilles sont fragiles. Un entretien régulier du poil est nécessaire pour éviter des problèmes de peau et des brouillons difficiles à démêler. Le shampoing n'est pas trop fait pour les terre-neuve car il décape le poil : il enlève le sébum protecteur qui donne cet aspect brillant au poil et lui permet d'être imperméable. De plus un excès de shampoings peut provoquer des problèmes de peau tels que l'eczéma. Cependant, il vaut mieux shampouiner le chiot peu de temps après son arrivée. Par la suite un shampoing 3 maximum voire, si nécessaire, 4 fois par an est largement suffisant. Pour cela, il existe et il faut utiliser des shampoings spéciaux pour les chiens. Il existe  des shampoings  adaptés selon les différentes couleurs de  poils. Les plus intéressants sont ceux que l'on dilue (comptez pour un chien adulte un bon 1,5-2l de shampoing), ainsi on fait plus longtemps avec le flacon. Il existe également des après-shampoing adaptés pour les chiens.

On ne tond pas un terre-neuve sauf raisons médicales précises. Si vous l'avez entretenu régulièrement (brossage régulier), pas besoin de priver le chien de sa protection du froid et du soleil.

Chien qui sent mauvais

Les chiens à poils huileux dégagent toujours une petite odeur surtout s'ils sont humides. S'il sent très mauvais il faut éliminer  les causes possibles : problème de peau (parasites, ...), mauvais entretien (pelage pas assez brossé et "dépoussiéré"), problème interne (alimentaire) et ... génétique.

Si le chien est en parfaite santé sachez  que le shampouiner trop souvent décapera le poil, ne résoudra pas le problème sur le fond et peut être néfaste pour sa peau. Cependant il y a de bons shampoings chez le vétérinaire et à usage plus fréquent. Si rien ne marche vous pouvez le désodoriser avec certains produits en vente en animalerie.  En plus cela nourri le poil. Un complément alimentaire en période de mue peut faire du bien.

En conclusion, un entretien régulier du pelage : favorise la repousse, prévient la formation de noeuds très difficiles à démêler (des fois il faut même couper) et prévient les problèmes de peau.





 

 

Voici un petit tableau avec les valeurs moyennes de croissances. Je les donne à titre indicatif et n'oubliez que comme chez les humains, il y a des grands et des petits (il y a cependant la taille minimale exigée par le standard). En cas de doute, consultez votre vétérinaire. C'est le rapport taille-poids qui est important. Pour une taille moyenne de 71 cm, le mâle adulte a un poids moyen de 65-68 kg. La femelle adulte fait 66-67 cm pour 54 kg en moyenne. Il y a des chiens qui ont une croissance plus rapide que d'autres. La grosseur des pattes du chiot peuvent donner un idée du gabarit.

Pour résumer, cela dépend de sa construction générale. Si le chien a une forte ossature et musculature, même si ce n'est pas le chien le plus haut, il va avoir une masse plus importante. Regardez si vous ne sentez pas ou plus  ses côtes (il y a un juste milieu) et s'il a du mal à se mouvoir ou encore si il s'essouffle vite. Dans ces cas surveillez son alimentation et faites lui faire graduellement de l'exercice style natation (sans abuser bien sûr), car la course  n'est pas conseillée pour les gros chiens. Le chien doit rester harmonieux : chien obèse =problèmes de santé et chien obèse ne veux pas  dire bien construit, beau. Donc attention à la course de "qui le plus gros chien "

 

Age en mois  Poids moyen en kg
2-3 8-20
3-4 20-30
4-5 30-35
5-6 35-40
8 45-50
10 50-55
14 55-60

Il faut savoir qu'un gros chien vieillit plus vite qu'un petit. Voici un tableau de correspondance entre l'âge d'un chien de plus de 4 kg et d'un humain.

 

Age en années du chien Équivalence "humaine"
0,5 1
1 16
2 22
3 31
4 40
5 49
6 58
7(âge de sénescence) 67
8 76
9 85
10 96
11 105
12 112
13 120

                                                                            


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : miss28
  • miss28
  • : Bonjour à tous et à toutes, Dans ce blog vous trouverez ma vie et celle de mes enfants ( ma vie) ainsi que pleins de petite choses ( la nature et les enfants en général)qui feras plaisir à tous. Merci de me laisser des commentaires cela fait toujours plaisir. Bisous à tous.
  • Contact

Profil

  • miss28
  • Je suis gentille, généreuse, mais par dessus tout j'aime mes enfants (ma vie )
  • Je suis gentille, généreuse, mais par dessus tout j'aime mes enfants (ma vie )

Mon livre d'Or



   


 




Merci de Signer mon livre d'Or
                (  Bisous)



Vous Recherchez Sur Mon Blog

Contacte moi

Contacte moi en cliquant le lien
  

 


Que la paix sois entre nous
et non la guerre




compteur


 



 
Moi Miss28




Mes enfants que j'aime plus que  tout


 

Mes 2 communautés ci dessous
Venez nombreux vous s'inscrire
Merci à tous et à toutes 
 
Un Clic sur le Bébé
Pour ma 1 ére communauté
Enfants/Bébés
Merci pour tout les Enfants


Ma 2 éme communauté
"Envie de nature"
Un clic sur l'image et vous y êtes
MERCI










compteur pour blog


Booste le trafic de ton blog



  Venez voter pour moi (merci)

 

Date & fête du jour

   

Mes amies blogeuses






   http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/
     http://katty72.over-blog.com/
     http://gypsy771.over-blog.com/
      http://chezpoupette.com.over-blog.com/
   http://www.cleomede.com/
   http://annak.over-blog.com/
  http://lolytine.over-blog.com/
  http://vanessabzh29.over-blog.com/
 http://chipie95320.over-blog.com/
  http://aline27.over-blog.com/
  http://colette.over-blog.net/
  http://lescreasdegegee.over-blog.com/
  http://garelle.over-blog.com/
  http://didoulabrodeuse.over-blog.com/
http://creatida.over-blog.com/
 http://le-jardin-d-aliselle.over-blog.com/
  http://h-l-ne-gmpa.over-blog.com/ ou http://creajoli.over-blog.com/
    http://chez-kaline-broderie.over-blog.com/
     http://pilouchi.over-blog.com/
      http://www.mllefrisette.canalblog.com/
    http://lecrochetdesese.over-blog.com/
    http://www.plaisirdelaphoto.com/
    http://escargotine.over-blog.com/
   http://macaronocafe.canalblog.com/
    http://lajemy.over-blog.com/     
       http://www.mirielgaladriel.com/
 http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/
  http://jajane37.over-blog.com/
http://nicolepassions.canalblog.com
http://ile-des-fleurs.over-blog.com/
http://mansfield.over-blog.com/
http://danyl12.over-blog.com/
http://http-laplumediroise.superforum.fr.over-blog.com/
http://misterjeek.over-blog.com/
http://harmonie37.over-blog.com/
http://dani-elle.over-blog.com/
http://exotic09.over-blog.com/
http://kiki32.over-blog.com/
http://bibi64.over-blog.com/
http://lea487.over-blog.com/
http://virjaja.over-blog.com/
http://etoilefilante90.over-blog.com/
http://ma-vie-dans-le-sud.over-blog.com/


Image hébergée par servimg.com