Le bain du langage de bébé
Votre bébé ne parle pas encore mais il est entouré d'être humains qui vont lui parler :
Vous son papa, sa mama, .....
Parler calmement, chaleureusement à votre bébé
Chantez lui des comptines
Appelez-le
Riez avec lui
Chuchoter-lui des mots tendres
Expliquez lui les bruits qu'il entend dans la rue, à la maison etc
Nommmez les personnes et les choses qui l'entourent
Racontez lui ce que vous faites
Quelques points de repères
4 mois Appels, gazouillis et pleurs se diversifient, apprenez à les reconnaitre, montrez à votre bébé que vous le comprenez.
6 mois Roucoulements, rires, gloussements, regards, vous prouvent qu'il comprend vos intentions.
9 mois Début du babillage : mamama, tatata ...... Bébé essaie de vous imiter : il exerce ses muscles. Il fait non de la tête, "bravo" avec ses mains, tape avec ses jouets : c'est aussi un langage.
12 mois : Les 1 er mots : encouragez-les !
Considérez votre enfant comme un interlocuteur à part entière.
Il comprend bien plus de mot qu'il n'en utilise.
18 mois : il exprime ses idées en juxtaposant 2 ou 3 mots :
Aidez le en lui proposant des phrases en accord avec la situattion qu'il vit.
2 ans : Ses phrases sont mieux construites, son vocabulaire se déversifie.
Votre enfant se nomme par son prénom ou en disant "moi", il emploie des adjectifs, des verbes conjugés ou non.
3 ans : Votre enfant dit : "je" , il commence à utiliser des mots abstraits des pronoms, des prépositions.
Il comprend le langage de ses activités quotidiennes.
L'école est pour lui un lien d'expérience nouvelles.
4 ans : Le langage est maintenant constitué, votre enfant comprend ce qu'on lui dit et exprime correctement ce qu'il pense
Plaisir et langage
Faites découvrie à votre enfant le bonheur de communiquer.
Favoriser toutes formes d'échanges
Montrez-lui que
"Tout est langage"
GRIMACES
MIMIQUES
GESTES
SOUPIRS
REGARDS
RIRES ET SOURIRES
COMPORTEMENT
ATTITUDES
PLEURS
comment faire ?
Parlez normalement,
employez des mots simples, mais pas simplifiés,
faites des phrases courtes, correctement construites.
Plus tard, s'il prononce mal ou construit mal son discours,
donnez lui la forme correcte du mot ou de le phrase,
sans pour antant l'obliger à répéter.
enrichissez son vocabulaire peu à peu.
Expliquez lui les mots qu'il ne comprend pas.
Aidez le à préciser sa pensée, ses sentiments.
Un enfant vit très mal que l'on se moque de sa facon de parler:
ne l'imiter pas sur un ton moqueur.
De même, ne lui faites pas systématiquement répéter la forme correcte :
l'apprentissage de la parole et du langage nécessite bien des tatonnements.